
Si le passé reste vivant, c’est parce que nous l’habitons, nous le transmettons et nous l’utilisons comme un tremplin vers l’avenir. Ce que nous écrivons aujourd’hui façonne les générations à venir et c’est ensemble que nous bâtissons un futur qui nous ressemble.
Cliquez ici pour consulter le zine Imaginer nos futurs.
Le 23 février 2025 dernier, Learning Loop a rassemblé une communauté pour Imaginer nos futurs, un événement ancré dans l’afrofuturisme, la mémoire collective et la célébration des identités noires. À travers trois ateliers immersifs, les participant.e.s ont exploré le passé, le présent et l’avenir, en réfléchissant aux récits qui façonnent nos réalités et aux manières de s’approprier nos histoires.
L’événement a débuté avec l’atelier Le passé reste vivant, animé par Je Suis Montréal (Taïna Mueth et Myriam Oland). Ensemble, nous avons reconstitué une ligne du temps retraçant la présence noire à Montréal depuis 1629 et avons aussi découvert des faits parfois peu mis en lumière d’ici et d’ailleurs, par exemple :
Ces récits ont ouvert la discussion sur la manière dont les luttes et victoires du passé influencent nos identités aujourd’hui.
Dans le deuxième atelier, Renforcer nos identités dans un monde en mutation, l’animatrice et travailleuse culturelle multidisciplinaire Marina Mathieu a amené les participant.e.s à réfléchir sur les effets des médias et de la polarisation sur nos identités. Ces échanges ont renforcé le sentiment d’appartenance et de solidarité, tout en ouvrant la voie à des discussions profondes sur le rôle du collectif dans l’émancipation individuelle.
Ligne imaginaire (humaine)
Je porte en moi de multiples identités
J'ai l'impression que le monde autour de moi a une grande influence sur mes identités
Je me sens ancré.e dans mon identité noire
Je sens que les gens autour de moi comprennent bien mes identités.
Comment les médias et les réseaux sociaux ont-ils influencé votre perception de votre identité noire?
Ressentez-vous une pression de conformer votre identité à certaines attentes, que ce soit dans votre famille, votre milieu de travail ou en ligne?
Quels sont les espaces où vos identités noires ont pu s’exprimer librement et sans jugement? Comment ils ont été mis en place?
Comment renforcer la solidarité et l’unité au sein des communautés noires malgré nos diversités d’expériences et de réalités?
L’événement s’est clôturé avec l’atelier Afrofuturisme : Créer nos futurs, animé par l’archiviste et artiste interdisciplinaire G L O W Z I. À travers le collage et le dessin, chacun.e a pu réinterpréter et réinventer l’avenir de la diaspora noire. Inspiré.e.s par les mouvements de solidarité et les traditions afro-diasporiques, les participant.e.s ont laissé libre cours à leur imagination pour esquisser des visions d’un futur où nos héritages sont célébrés et où nos récits nous appartiennent pleinement.
L’Afrofuturisme est un mouvement culturel, artistique et intellectuel qui imagine des futurs où les personnes noires prospèrent, libérées des oppressions systémiques et ancrées dans leurs héritages. Il relie passé, présent et futur en intégrant la science-fiction, la spiritualité, la technologie et les traditions africaines et diasporiques pour réécrire nos narratifs. Plus qu’un genre esthétique, l’afrofuturisme est un outil de résistance et d’émancipation, affirmant que les communautés noires ont toujours été et seront toujours au cœur de l’innovation, de la création et de la transformation du monde.
Comment pouvons-nous rêver, imaginer et construire un avenir où les identités noires prospèrent grâce à la créativité, la résilience et la technologie ?
Au fil de la journée, un sentiment de fierté, de connexion et d’apprentissage a émergé. Plus qu’un simple événement, Imaginer nos futurs a été une invitation à se souvenir, à célébrer et à construire ensemble.